Make our plastic great again (and again) !

Chez Dulse, nous sommes convaincus que le plastique est un matériau formidable.

Le problème, c’est que nous en consommons énormément pour nos besoins du quotidien. Plus de 40 % du plastique n’est utilisé qu’une fois avant d’être jeté, principalement des emballages. Et malheureusement nous n’arrivons pas à le recycler aussi vite que nous le produisons.
Nous nous retrouvons donc avec une montagne de déchets plastiques dont nous ne savons pas quoi faire.

Le plastique en quelques chiffres

0
C’est le nombre de bouteilles en plastique vendues dans le monde chaque minute.
0 millions
C’est la quantité de déchets plastiques finissant dans les mers chaque année.
0 milliards de tonnes
C’est la quantité de déchets plastiques produits depuis 2015. Environ 9 % ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79 % ont été accumulés dans des décharges ou dans la nature.
0 millions de tonnes
C’est la quantité de plastique actuellement dans nos océans. Ce «continent de plastique» représente approximativement la surface du territoire français.
0ème
C’est la place de la France au classement mondial des plus gros exportateurs de déchets plastiques.

Alors nous, on a décidé d’agir

Les statistiques ne sont pas très encourageantes, mais elles représentent l’un des grands défis de notre société. Nous voyons émerger des initiatives un peu partout dans le monde et nous sommes persuadés que, si chacun participe à son échelle, nous saurons relever ce défi.
Dulse a pour vocation de mettre en place une économie vertueuse basée sur l’upcycling. Grâce à notre filière de revalorisation, nous traitons les déchets plastiques pour les transformer en matière première, en semi-produit ou en produit fini.

Notre filière de surcyclage

La collecte

Nous cherchons à revaloriser un maximum de déchets plastiques. Nous réutilisons bien entendu nos propres déchets et nous créons des partenariats avec des commerçants, des industriels, des municipalités, ou encore des particuliers.

Le traitement

Les déchets sont d’abord triés afin de ne pas mélanger les plastiques. Ils sont lavés puis broyés pour être transformés en paillettes de plastique. Ils passent ainsi de l’état de déchet à celui de matière première !

La revalorisation

Nous utilisons ensuite notre nouvelle matière première pour réaliser nos propres produits. Nous injectons, imprimons des produits finis et semi-finis. Nous faisons même produire notre propre filament d’impression 3D !

Et ainsi de suite…

Ce qui est bien avec le plastique, c’est qu’il peut être remis en forme plusieurs fois. Et en produisant des objets plus durables, nous augmentons considérablement sa durée de vie.

Vous souhaitez revaloriser vos déchets et améliorer votre stratégie RSE ?

Contactez-nous pour devenir partenaire de notre filière de surcyclage.
Upcycler

Ils nous inspirent

dans notre combat contre les déchets plastiques

Un conseil ? Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous contacter