Studio d’impression 3D responsable

Dulse est spécialisé dans la fabrication additive et place les enjeux liés au développement durable au centre de sa stratégie. Nous sommes également le premier studio alliant le recyclage de déchets plastiques à l’impression 3D.

Un studio 360° tourné vers l’avenir

Dulse est un studio nantais spécialisé dans l’impression 3D et la fabrication additive, plaçant les enjeux liés au développement durable au centre de sa stratégie.
Notre activité se compose de 3 piliers interdépendants, à savoir :
L’impression 3D
La production de filaments d’impression 3D
L’upcycling (ou surcyclage)
Ces 3 champs d’actions s’alimentent mutuellement et nous permettent ainsi de créer un cercle vertueux au sein de notre activité.

Innover oui, mais pas à n’importe quel prix

Ayant à coeur d’être éco-responsable, Dulse s’est donné pour mission de collecter, de recycler et de transformer les déchets plastiques en les revalorisant grâce à l’impression 3D.

Nous avons également choisi de centraliser notre chaîne de production afin de réduire notre empreinte carbone au maximum et de maîtriser les délais de production et de livraison.

Et parce que nous voulons garder une relation de proximité avec tous nos acteurs, nous nous entourons de partenaires basés en France, principalement dans le Grand Ouest.

Vous avez dit Dulse ?

Dulse, c’est l’histoire de Yann et Pierre, deux jeunes entrepreneurs bretons convaincus qu’innover peut rimer avec durabilité. Attachés à leur territoire, sensibles aux problématiques écologiques et passionnés de nouvelles technologies, ils découvrent l’impression 3D et l’infinité de possibilités que propose cette technique de fabrication additive.

En parallèle, ils entendent parler de Precious Plastic, un projet open source novateur visant à collecter, recycler et transformer les déchets plastiques. L’idée ne fait qu’un tour dans leur tête. Et pourquoi pas recycler nos déchets à l’échelle locale et les transformer en matière première pour l’impression 3D ? Ils décident alors de tout plaquer pour fonder leur propre studio.

Dulse fait référence à une algue commune, abondante sur les côtes bretonnes. Reconnue pour ses qualités nutritives, elle joue un rôle important dans la régulation de l’acidité des océans et peut également être utilisée pour produire du filament d’impression 3D.

S’implanter dans une ville dynamique et engagée

Dulse à choisi de s’établir à Nantes en Loire Atlantique. Capitale européenne de l’innovation en 2019, la ville rayonne par son dynamisme économique et technologique.

Egalement élue capitale verte de l’Europe en 2013, Nantes s’inscrit dans un programme visant à respecter les piliers du développement durable, chers à Dulse.

Maîtriser notre impact

Dulse utilise des logiciels qui mesurent les émissions de gaz à effet de serre liés à l’activité de la société : énergie, déplacements, fret, immobilisations, consommables, logiciels…

Parce que l’écologie n’est pas un détail pour Dulse, nous nous soucions de notre impact à chacune des étapes de nos process.

Ils parlent de nous

Un conseil ? Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous contacter